Pierpaolo DE BONA
Pierpaolo De Bona est un des photographes les plus intéressants de la scène italienne contemporaine. Il débute la photographie dans son enfance. Dès lors, il n’a jamais cessé de regarder le monde au travers d’un objectif.
De Bona réalise ses prises de vues exclusivement en extérieur, sous la lumière du soleil. Ses photographies sont toujours en noir et blanc car “le noir et blanc est une forme d’expression supérieure du point de vue photographique et il a un impact émotionnel bien plus grand”.
Il utilise fréquemment la technique de la fresque photographique où la photographie est directement appliquée sur un mur. C’est de cette technique que dérivent ses photographies imprimées sur des blocs de ciment et de résine, qui offrent à l’image un relief et une profondeur inégalés. En outre, le travail du ciment à la spatule crée une matérialité qui rapproche les oeuvres photographiques de la peinture.
De Bona affectionne également les impressions photographiques manuelles sur papier, de marque Fabriano ou Pescia et, de préférence, sensibilisé aux sels d’argent. La matière grainée et tactile de ce papier, également utilisé pour l’aquarelle, guide et inspire l’artiste par la poésie et la nostalgie qui s’en dégagent.