Luca PIGNATELLI
Luca Pignatelli artiste milanais mais originaire des Pouilles, a toujours entretenu une relation intime avec l’Histoire, et plus particulièrement avec l’archéologie, la Grèce Antique et la Rome Antique.
Le Musée Archéologique National de Naples et le Musée de Capodimonte ont été les deux principaux écrins de ses nombreuses productions sur le sujet.
Naples a donc accueilli cet ambassadeur de l’Art qui véhicule l’Histoire sur 20 siècles en les transportant sur des bâches ferroviaires en les associant à des images et de techniques actuelles comme si l’Antiquité faisait partie de notre quotidien et comme si ces toiles appartenaient depuis toujours au passé.
Luca Pignatelli jongle habilement avec les origines de notre riche culture contemporaine et l’évolution de notre siècle en proie à des bouleversements sociaux, économiques et idéologiques.
Sa facilité à nous captiver par ses images et leur dimensions, volumineuses nous font comprendre que le passé, le présent, le futur ne doivent pas obéir à une hiérarchie, mais doivent faire corps dans l’Histoire et pour l’Histoire.
> Les estampes de Luca Pignatelli