Luca CACCIONI

 

Luca Caccioni est né à Bologne (Italie) en 1962, où il vit et travaille. Parallèlement à son activité artistique et ses expositions, il est titulaire de la chaire de peinture de l’Académie des Beaux-arts de Bologne. Ses premières expositions significatives remontent au début des années 1990, avec une première exposition personnelle à la Galerie Spazia de Bologne en 1991. Son oeuvre évolue dans le cadre de la peinture, à travers la rencontre de matériaux insolites et contemporains tels que les acétates, sur lesquels il peint des formes, des signes, des lieux extraits d’une mémoire personnelle et des suggestions provenant de cultures et périodes historiques diverses. En 1996 et en 2004, il est invité à participer à la Quadriennale d’Art de Rome. Durant cette période, les expositions nationales et internationales se succèdent. En 1998, il présente une exposition personnelle dans ‘l’Espace Ouvert’ de la Galerie d’Art Moderne de Bologne.

Durant les années qui suivent, son travail est régulièrement présenté dans les foires d’art internationales de Bâle, Miami, Cologne, Bruxelles, Francfort, Zurich et Paris. En 2004, son exposition personnelle à la Galerie Oredaria de Rome s’accompagne d’un catalogue édité par Skira. Le MART (Musée d’Art Moderne et Contemporain) de Trento et Rovereto présente également son oeuvre à travers l’exposition « Per Esempio – OEuvres de la Collection Unicredit ».

C’est au milieu des années 2000 que Caccioni débute un cycle de travaux sur des décors de théâtre et d’opéra qu’il intitule ‘Lotophagie’. Les oeuvres de cette série sont notamment exposées dans plusieurs foires d’art internationales et italiennes, au Musée Michetti et à la Fondation Ragghianti. Elles donnent successivement lieu à des expositions à Toulouse, Bologne et Milan.

Aujourd’hui, après deux expositions personnelles à Milan et à Bâle où il a présenté une partie des oeuvres complétant le cycle ‘Lotophagie’, Luca Caccioni travaille à la publication de deux monographies dédiées aux divers aspects de son oeuvre et de sa poétique.

Ses oeuvres sont présentes dans les collections de nombreux musées et fondations italiens et internationaux, ainsi que dans de prestigieuses collections privées dont celles des banques Unicredit et BNL.