Guillaume TOUMANIAN

 

Né en 1974 à Marseille.
Vit et travaille à Bordeaux et Paris. Début dans les années 2000 avec la galerie Fabrice Galvani à Toulouse puis le salon de Montrouge en 2003 et des expositions régulières en France et à l’étranger à New York notamment.

2005 : premier voyage en Arménie. A partir de 2010 plusieurs de ses œuvres entrent dans la collection Ambre et Alain Moueix. En 2017 il recevra le Grand Prix Bernard Magrez avec la toile Lucioles. L’Institut Culturel Bernard Magrez lui consacre une grande exposition dès son retour de résidences en Chine, à Pékin et Hanghzou.

A partir de 2016 plusieurs voyages en Arménie et 2017 participation à la première Biennale de gravure au NPKA Art Center, Yerevan.

En 2018, exposition personnelle à Montpellier galerie Samira Cambie.

En mars et juin 2020, il sera artiste invité en résidence de la Fondation LAccolade Paris et réalisera une série de lithographies à l’atelier IDEM Paris. 2020/22 ; deux expositions personnelles à la galerie Lazarew Paris (textes « génius loci » Jeanette Zwingenberger et « Ce qui reste »  Julie Chaizemartin).

2021 “Variation” galerie Samira Cambie (entretien avec Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine, directeur du Musée Fabre de Montpellier).

2022, Guillaume Toumanian crée le projet MENK (programme de résidences d’artistes et expositions) qui se développe en France et en Arménie avec le soutien de l’Institut Français à Erevan.

2023 exposition collective  Immortelle, MO.CO Montpellier contemporain (commissaires d´exposition : Amélie Adamo et Numa Hambursin).

2023/24, plusieurs projets en cours avec la galerie Fabrice Galvani à Toulouse.