Guillaume TOUMANIAN

 

Né à Marseille en 1974.
Diplômé de l’Université Bordeaux Montaigne, certifié en Arts Appliqués.
En 1999, il rencontre à Toulouse le galeriste Fabrice Galvani qui organisera sa première exposition personnelle, c’est le début d’une longue collaboration.

Au début des années 2000 il séjournera à plusieurs reprises en famille à Berlin, une ville qui le fascine par sa puissance culturelle. En 2004 il sera également marqué par un premier voyage à New-York où il présentera l’année suivante son travail intitulé «In the shadows», une série de torses, portraits et auto portraits et le début de son travail sur le paysage. Cette même année, ses racines le conduiront tout naturellement en Arménie où il retourne régulièrement.

A partir de 2006, Guillaume Toumanian n’a cessé d’exposer en France mais aussi à l’étranger. A partir de 2010 plusieurs de ses oeuvres entrent dans la collection Ambre et Alain Moueix. En 2017 il reçoit le Grand Prix Bernard Magrez avec la toile « Lucioles ». L’Institut Culturel Bernard Magrez lui consacrera une grande exposition de plusieurs mois à partir de l’été 2018. Son travail se développe également en Asie et notamment en Chine après avoir été en résidence à Pékin puis Hangzhou. En mars 2020, il est artiste invité à LAccolade Résidence à Paris.