Eduard RESBIER

 

Eduard Resbier est né à Barcelone en 1968. Tout au long de sa carrière il a réalisé aussi bien de la peinture figurative qu’abstraite. Une de ses préoccupations essentielles et de capter la lumière et matérialiser une atmosphère dense qui contribue à estomper les contours et accorde à la superficie un caractère fluide, instable. De cette manière sa peinture dérive vers une situation abstraite qui dépasse la pure représentation. Resbier conserve dans son atelier un grand nombre de photos qui sont l’origine de ses œuvres, or, il s’agit uniquement d’un point de départ :trajets et chemins désolés, nocturnes, intérieurs et théâtres vides, ruines et marines. Les images crées par Resbier nous renvoient en un lieu et un temps irréel, imaginaire. Son intention n’est pas un compte-rendu exact ou détaillé de la réalité. Limage qu’il nous offre est plutôt un simulacre.

Les priorités d’Eduard Resbier sont la dialectique entre fragment et construction, le débat entre idée et processus, l’intérêt pour l’espace et la recherche sur le temps. Les tableaux de Resbier ont un effet hyper-réel qui est au-delà de la capacité de l’œil et même de l’appareil photographique. La photographie sert plus d’aide-mémoire que de modèle de l’idée visuelle. Les œuvres de Resbier racontent une histoire, avec un argument bref et concis qui ne contient pas toujours de résolution. Il maintient le difficile équilibre entre imagination et calcul sobre. Son oeuvre réalise la tension de la dichotomie entre idée et réalité. Dans ces œuvres, la réalité est toujours le thème, bien que l’expérience visuelle immédiate cède le pas à la mémoire, et le rôle principal est interprété par des paysages de nature ou urbains. Il reflète toute son expérience de la réalité, tant positive comme négative, tant générale que personnelle. C’est un art de réflexion dans tous les sens du terme : ça réfléchit et donc fait réfléchir il s’adonne à la peinture, pure, près des plus petites nuances de lumière, par la variation des tons dont il soumet n’importe quel paysage. Dans ses œuvres récentes il y a une explosion de couleur, de lumière, dans lesquelles il obtient de l’harmonie, de la brillance et de la fraîcheur La figure humaine apparaît non comme un élément principal, mais comme élément narratif qui donne de la force au paysage, créant une certaine perturbation pour le spectateur… L’artiste tente d’établir un équilibre précaire entre l’in-temporel et l’accidentel. En représentant des frontières entre l’urbain et la nature, il s’intéresse à la relation consciente de l’observateur avec ces deux milieux.

Carlota FRAGA