Silvia INFRANCO

 

Silvia Infranco est née à Belluno en 1982. Diplômée en droit et diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Bologne, elle vit et travaille à Bologne.

 « Dans ma peinture à la cire, je commence par une base en bois sur laquelle la cire fondue est appliquée au pinceau, cire neutre ou cire dans laquelle des oxydes ou des pigments ont été dissous. La surface est ensuite repassée avec un fer, et une fois la cire solidifiée, elle est gravée comme une matrice, recouverte de bitume, puis l’excédent est retiré. À ce stade, le processus est répété à travers des couches de cire qui, grâce à la translucidité de cette substance, permettent à l’œil de percevoir les différentes marques superposées et les différents niveaux de profondeur. Ainsi, la surface gagne en corps et en poids. »

 

La nature organique des matériaux choisis (qu’ils soient support ou moyen d’intervention sur celui-ci) constitue un élément très important dans la recherche artistique de l’artiste.

À cela s’associe un intérêt particulier pour la dimension du passage du temps, que ce soit l’accumulation ou la macération et la consommation qu’il entraîne.

L’œuvre sélectionnée s’intitule « Kenotipia 2020 (K21-SI). Kenotipia est une surface, un lieu qui accueille la mémoire dont on se dépouille, un conteneur d’empreintes mémorielles et d’écritures graphiques qui se superposent, à travers des transparences stratifiées.