Fabrizio Prevedello

 

La recherche sculpturale de Fabrizio Prevedello est caractérisée par la rencontre continue de matériaux de production industrielle et d’origine naturelle, dont le dialogue est orchestré par l’artiste en quête d’un équilibre statique et compositionnel qui ne résoud ni n’anéanti cette complexité interne, mais au contraire, utilise ses résultats formels pour susciter plus de questions que de réponses immédiates à l’oeil du spectateur.

Les oeuvres produites par Prevedello offrent plusieurs niveaux de lecture et plus d’une occasion d’être transportées vers d’autres lieux, mentaux et narratifs, que l’artiste a déjà en partie explorés avant nous.
Si nous commençons à parcourir le catalogue désormais vaste de sa production, nous pouvons remarquer comment des matériaux et des techniques telles que le béton armé, les poutrelles en fer et les plaques de verre s’harmonisent souvent avec des écailles d’ardoise, des éclats de marbre, des poutres en bois, des moulages en plâtre et d’autres éléments naturels, unis à la recherche d’un écosystème de significations où le spectateur peut commencer à parcourir sa perception.

À ce stade, la dialectique entre les deux types de matières mentionnées peut facilement apparaître à nos yeux comme le choc de deux approches sculpturales différentes, empruntées à l’histoire de l’art :
d’un côté, l’art minimaliste, l’architecture rationaliste et brutaliste pour l’utilisation de matériaux industriels, de l’autre, la classicisme évoqué par le marbre et le plâtre. Cependant, si nous nous arrêtons pour isoler ces traditions, si nous nous concentrons uniquement sur l’observation des couleurs rarement vives et souvent sombres, la rugosité du béton et la fonctionnalité des poutrelles en fer, en opposition à la blancheur des plaques de marbre et du plâtre, nous risquons de perdre la vue d’ensemble.

Nous avons été trop rapides, nous n’avons pas pris le temps nécessaire pour écouter la poésie qui émerge calmement et sans impositions de ces oeuvres…

Davide Daninos

VISTA MARE

 Le “Tavolo Vista Mare” est une création imaginée par le sculpteur italien Fabrizio Prevedello, une collection unique de tables en marbre, une fusion entre fonctionnalité et esthétique.

Cette pièce qui a été avant tout conçue comme une sculpture est à la fois console, bureau, crédence ou présentoir.

C’est une véritable œuvre d’art, qui magnifie les objets de valeur sur du marbre blanc de Carrare ou marbre noir Marquina ou Porto Venere.

C’est une introduction à différents niveaux de lecture guidés par l’interaction des matériaux, où l’objet et le meuble se valorisent et s’enrichissent l’un l’autre.

L’option d’un plateau en bois de bouleau offre une touche organique et une chaleur tactile et sensorielle.

La structure en fer avec finitions en laiton et les piètements en bois wengé ajoutent un raffinement à l’ensemble et les dimensions de 78x 152 x 68 cm permettent une intégration harmonieuse dans tout type d’espace.

Cette sculpture peut s’adresser naturellement aussi bien à des lieux professionnels prestigieux (joaillerie, mode, parfumerie, optique, hôtellerie, restauration) qu’à des intérieurs de luxe.

Les créations de Prevedello, mêlant matériaux industriels et naturels, offrent une expérience unique, unissant art et fonction quotidienne.

Paolo MARCOLONGO