Laurent MINGUET

 

Laurent Minguet, artiste et designer pluridisciplinaire français, est né en 1969 à Toulouse où il vit et travaille. 

Adepte de l’acrylique sur toile dès son plus jeune âge, il apprend seul et peint uniquement au pinceau. Guidé par des silhouettes automobiles, il se perfectionne dans le style hyperréaliste. À partir de 1998, inspiré par ses premiers grands voyages, il se focalise sur les paysages marqués par l’hyperurbanisation. 

Pour la réalisation de ses séries REDLINES et WOODCITY, il a arpenté plusieurs mégapoles de Paris à Sydney, à la recherche du meilleur angle photographique de lieux iconiques ou quelconques. En atelier, il va ensuite méthodiquement les dessiner au crayon puis les peindre, et ainsi les rendre remarquables par l’équilibre de leurs contrastes. 

Depuis 2014, les supports utilisés sont d’essences fines, noyer, merisier ou chêne, naturel et brut, qu’il sélectionne soigneusement afin que leur veinage aléatoire renforce la dynamique d’un ensemble extrêmement détaillé. Le trait, précis et essentiel, fige alors pour un instant l’agitation et la densité architecturale de sa composition graphique. Pour casser la linéarité du bois noble, l’artiste va travailler l’acrylique monochrome en opposition à la précision photoréaliste du tableau, révélant ainsi la force de ses différentes interprétations. La continuité du paysage urbain recréée au pinceau dans l’illusion d’une transparence naturelle marque enfin l’aboutissement de l’œuvre.